L'accompagnement

A propos

C'est un métier où s'entremêlent psychopédagogie et orthopédagogie.

Je mène cet accompagnement dans une approche intégrative. C'est à dire que je considère l’enfant / l’adolescent dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, mentale, scolaire et sociale. Je prends en compte ses projets et son quotidien afin de mieux lever les blocages et utiliser ses forces. Mon objectif est de l'amener à découvrir ses propres ressources pour le conduire vers l’autonomie. 

Comment puis-je avancer avec ce que je suis et ce que je sais faire ? Développer ses capacités grâce à ses propres ressources. Il ne s'agit pas  d'aide aux devoirs mais bien d'un accompagnement 

Les outils 

Les principaux supports de séance sont les leçons et les exercices scolaires de l'élève toujours accompagnés d'outils d'aide à la gestion mentale. Il ne s'agit pas de faire les devoirs du soir mais de coacher l'élève sur son propre terrain, avec des cas concrets, pour comprendre ses mécanismes et l'accompagner de manière personnalisée.

 Voici quelques exemples de supports  :

- Des supports pour l'entrainement à la métacognition (conscience claire des connaissances qui se forment dans mon esprit). Je suis formée à l'outil  VISIO de Learning Brain et utilise l'équipe du cerveau.

- Des outils organisationnels et méthodologiques (KANBAN, planning)

- La psycho éducation

- Objets / jeux

- Les cartes mentales, le sketchnoting (technique de prise de notes mêlant éléments visuels et textuels)

- Des outils pour la gestion émotionnelle et renforcer l'estime de soi

Lorsque cela est opportun, je peux réaliser une évaluation des apprentissages (lecture, orthographe, cognition mathématiques), des fonctions cognitives, exécutives et/ou attentionnelles via un outil informatisé rigoureusement validé (Editeur Ortho-Edition). Un outil supplémentaire pour dépister les points à travailler qui freinent l'enfant.

Chaque outil est personnalisé pour chaque élève.

Les objectifs

L'objectif principal est de dépister les besoins de l'enfant. Bien évaluer sa demande et cadrer avec lui un objectif concret et réalisable. Cet objectif est expliqué aux parents à la fin de la première ou de la deuxième séance.

Pour l'y conduire, je vais aider l'enfant à débloquer ses difficultés. Elles peuvent être d'ordre cognitif, émotionnel, organisationnel, méthodologique ou stratégique.

Il s'agit d'accompagner l'élève pour qu'il expérimente la ou les ressources qui vont l'aider à :

- Impulser une nouvelle dynamique de travail

- Déclencher un nouveau processus de motivation

- Retrouver le plaisir d’apprendre

- Etre plus autonome

- Trouver des stratégies transférables à tous les domaines et qu'il va acquérir pour la vie.